Le mercredi 5 avril 2023, le pas de tir de 25 m était fermé. Certains ont pu s’en demander les raisons, ou s’ils en connaissaient les grandes lignes, ils en ignoraient les détails.
Voici en quelques mots les motifs et en quelques photos la réalisation des travaux.
La butte de tir, destinée a réceptionner tous les projectiles, se charge ainsi au fur et à mesure, de plomb en particulier, et plus généralement des résidus écotoxiques de toute nature consécutifs aux tir. Ceux-ci provoquent une pollution. Dans le cadre d’une démarche écoresponsable, nous devions « nettoyer » ce sable pollué. La dernière purge a été effectuée fin 2016. Depuis, plusieurs centaines de milliers de tirs, peut être même au delà du nombre à six chiffres, ont laissé leurs « empreintes » dans le sable,
L’intervention d’une entreprise spécialisée et habilitée était nécessaire malgré son coût important. C’est prioritairement dans le cadre de la protection de la santé humaine et de l’environnement, et pour satisfaire à une obligation légale que le stand 25 m a été fermé ce mercredi pour la réalisation des travaux, au grand dam de nos adhérents qui n’ont pu, ce jour là, pratiquer l’activité qu’ils aiment..
Ces travaux n’ont pu être réalisé que grâce à l’intervention préalable de la seule douzaine de bénévoles qui ont répondu présents à l’appel de Dominique, notre Président, les mêmes, ou presque, qui ont procédé au remontage des cibles et la remise en activité du pas de tir de 25 m. Grand merci à eux. Ils nous ont permis de poursuivre notre passion.