Le Mercredi 22 mars 2023 passion a rimé avec formation. Ce jour-là , la Section Tir Sportif de l’ASAL et la Société Forensic Consulting France ont conjugué leur passion et leur activité.
La société Forensic Consulting France est spécialisée dans le conseil et la formation en criminalistique. Dans le cadre de cette dernière, les dirigeants créent la formation supérieure Bachelor Science Forensique ouverte aux étudiants(es) qui veulent s’orienter, après obtention d’un diplôme, vers des organismes et services d’enquêtes judiciaires dans leur côté analyse et examen de scènes de crime.
C’est dans le volet « balistique » que la Section Tir Sportif et la Société Forensic Consulting France se sont retrouvées. Le 22 mars, 20 étudiants(es) en formation criminalistique ont pu étudier un des aspects de ce volet.
Préalablement instruits par l’entraîneur de la Section Tir Sportif sur les règles de sécurité concernant les armes et leur utilisation, ils ont été pris en charge par 10 bénévoles habilités. Encadrés par ces derniers, les étudiants(es) ont pu effectuer de nombreux tirs avec des armes de poing, pistolets et révolvers, et d’épaule fournies par la Section Tir Sportif.
Les tirs réalisés, tant au calibre 4,5 mm à air comprimé à 10 m, qu’au 22 LR à 25 et 50 m, et à ceux plus impressionnants de 38SP, 357 magnum et 9 mm à 25 m, ont permis à nos jeunes étudiants(es) d’apprécier non seulement les résultats, mais également les effets produits sur le tireur lui-même.
Les échanges entre les étudiants(es) et les bénévoles de la Section Tir ont été très productifs, les premiers très curieux et avides de réponses qu’ils ont obtenues, les seconds contents d’avoir pu contribuer à leur formation.
Nous souhaitons aux futurs Techniciens en Investigations Criminelles toute la réussite possible dans leur carrière et espérons ne pas faire partie de leurs « clients » dans le futur.